Ce film de Robert Altman m'a un peu laissée sur ma faim. Je n'ai pas vraiment été satisfaite du résultat. On s'emmêle dans les personnages et, bien que ce soit un policier, je trouve l'atmosphère parfois un peu trop lourde. Les touches d'humour anglais ne sont, à mon sens, pas assez nombreuses pour donner à ce film, le charme de Downton Abbey. Pourtant, ces deux oeuvres ont le même scénariste, Jullian Fellowes. Et on a d'ailleurs déjà reproché à la série de ressembler un peu trop au film qui l'a précédée (2001), mais je pense que les genres sont assez différents: dans Gosford Park, l'intention est de dénoncer les excès et les moeurs épouvantables de l'arsitocratie, alors que dans Downton Abbey, l'image donnée est beaucoup plus réaliste. Cela dit, la musique est très jolie ( Patrick Doyle en est le compositeur: Raison et Sentiments 1995, Beaucoup de bruit pour rien ) et le casting rassemble, pour ainsi dire, tout le gratin des acteurs anglais. Sans doute ce film mérite-t-il ses 7 oscars ! Cette époque, à la fois proche et lointaine, est en tout cas fascinante.
L'intrigue se déroule en Angleterre dans les années 30'. Lord et Lady McCordle, un couple on ne peut moins assorti, invitent dans leur grande propriété, Gosford Park, un éventail de personnes appartenant toutes plus ou moins à la haute société, à une partie de chasse. On y trouve une vieille tante un peu râleuse, un acteur, un héros de guerre, un producteur de films américain (qui n'est d'ailleurs pas très à son aise parmi tout ce monde), des cousins, des coureurs de dot (celle de la fille des maîtres de maison, Isabelle), etc.
Tandis qu'on attend l'arrivée des invités, on s'affaire aux cuisines et l'agitation des domestiques va bon train. Il faut accueillir, outre les invités, leurs valets. Cette activité ne cesse de tout le séjour... Jusqu'à ce que survienne un meutre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire