♥♥ Fanfan la Tulipe (2003)





          Fanfan a tout pour plaire, mais n'est pas le plus honnête des garçons. Tout d'abord, il n'a pas de nom. Ensuite, il ne veut pas épouser la douce enfant à laquelle il avait pourtant donné de "vifs signes" d'un amour "ardent" !
          Pour se faire pardonner, rien de tel que d'être enrôlé dans l'armée française qui, au beau milieu du XVIIIème siècle, cherche justement de quoi se ravigorer un peu ! Mais lorsqu'il croise la jolie fille du sergent, Adeline, qui lui prédit des amours avec la fille du Roi... Fanfan baptisé "la Tulipe" par Mme de Pompadour,  n'a plus qu'une idée en tête: conquérir la dauphine !
          Mais qui croirait une chose pareille ? Fanfan, après maints avertissements, se rend compte qu'Adeline l'a berné. Mais pourquoi donc ? Qu'avait-elle à cacher ? Sont-ce les bons côtés de Fanfan qui l'ont fait chavirer ? Mais Fanfan n'a pas encore remarqué, et il continue tout bonnement à SE FAIRE remarquer ! Toute occasion est bonne, et les critiques, teintées d'un humour piquant, fusent. Il n'a de cesse d'ennuyer ses supérieurs qui ne savent comment en finir avec lui. Mais c'est ce qui le rend d'autant plus attachant !
         J'ai rarement vu de film aussi sympathique: à la fois drôle, romantique, aventureux... C'est une vraie réussite, et nous pouvons féliciter Gérard Krawczyk de son travail. Vincent Pérez n'y est sans doute pas pour rien, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la prestation de Pénélope Cruz.






Fanfan: Vincent Perez / Adeline: Penelope Cruz / Louis XV: Didier Bourdon / Madame de Pompadour: Hélène de Fougerolles /Tranche-Montagne: Michel Muller / Colonel A.B.C.D. de La Houlette / Corsini: Gérald Laroche / Sergent La Franchise: Jacques Frantz
          


          L'ancienne version m'a séduite de la même façon. Et je crois ne pas être insensible aux charmes de Gérard Philippe, ni à ceux des vieux films de "Cape et d'Epée" en général.