Bien que "Couleurs d'Antan" soit dédié aux films plutôt qu'aux livres, il m'a parut intéressant de vous informer un peu sur la personnalité d'une femme qui a influencé de façon évidente le monde du cinéma...
Jane Austen est une formidable romancière anglaise du XIXème siècle. Elle ne nous a malheureusement laissé que six romans. Née en 1775, elle a cependant réalisé toutes ses oeuvres au début du XIXème. La maladie qui l'emporta en 1817 (elle était de composition fragile) fut, selon moi, d'une cruauté sans pareil ! Car Dieu sait les trésors encore enfouis dans son esprit et qu'elle aurait pu nous transmettre plus tard... Si seulement il existait un seul autre auteur dans le monde capable, comme elle, de décrire avec autant de charme les moeurs d'une époque. On adore l'ironie et le vocabulaire délicieux dont elle use si souvent et qui donnent un je-ne-sais-quoi d'attachant chez ses personnages.
Ses Romans:
- "Sense & Sensibility"... "Raison et Sentiments" (paru en 1811)
Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères complètement différents. La première est retenue, sage, ne montre jamais ses émotions au grand public, tandis que la seconde n'hésite jamais à étaler ses sentiments, à sauter de joie, à pleurer, à crier, lorsque l'occasion se présente. Mais l'amour entre tout à coup dans leur petite vie tranquille... Et leurs tempéraments joueront un rôle crucial dans leurs histoires !
Jane et Elizabeth Bennet sont les deux aînées d'une famille de cinq soeurs. Leur mère n'a qu'un rêve: les voir toutes mariées ! Et il se trouve justement qu'un beau gentelman appelé Mr Bingley survient dans la région accompagné de son ami Mr Darcy, lequel est assez taciturne. Jane est vite remarquée par Bingley tandis qu'Elizabeth peine à cerner le caractère de Darcy... Réussiront-ils un jour à s'entendre ?
- "Mansfield Park" (paru en 1814)
Fanny Price est "adoptée" par son oncle à l'âge de dix ans à cause de la pauvreté de ses parents qui ont du mal à élever leurs dix enfants. À Mansfield Park, sa nouvelle demeure, elle ne se sent pas du tout bien accueillie par ses cousins. Seul Edmund, le second de la famille daigne lui accorder un peu d'attention et la consoler de son désarroi...
Emma Woodhouse est une jeune femme sûre d'elle en apparence et qui s'est découvert un présumé don d'entremetteuse. Cependant son ami et voisin Mr Knightley ne semble pas beaucoup apprécier toutes ses entreprises tordues car, en effet, elles se retourneront contre elle ! Et c'est de justesse qu'Emma comprendra combien ses paroles sont avisées et son amitié précieuse... et peut-être même insuffisante.
Catherine Morland est une passionée de romans appelés "gothiques" (genre horreur), et son imagination va bon train ! Lorsqu'elle est invitée à passer quelques jours à la très huppée ville de Bath, l'excitation est à son comble. Assez rapidement elle fait connaissance avec Isabelle Thorpe puis le spirituel Henry Tilney dont elle tombe sous le charme tout aussi rapidement. Mais Catherine n'est pas desagréable à regarder et ne tardera pas à s'attirer un prétendant... inattendu et indésirable !
- "Persuasion" (publication posthume en 1818)
Anne Eliott avait, étant plus jeune, été persuadée par sa marraine de ne pas épouser l'homme de son coeur, trop pauvre à l'époque. Mais lorsqu'elle le revoit, riche à présent, et d'autant plus séduisant, Anne est rongée par le remord. Il va falloir faire preuve de courage pour tenter de renouer des liens, apparemment effacés par le temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire