♥♥ La Courtisane/ Dangerous Beauty (1998)







Si l'on a vu le Marchand de Venise (2004) et Casanova (2005), c'est bien sans peine que l'on se plongera dans ce drame aux allures shakespeariennes. Les trois ensemble réalisent une incroyable fresque de la vie à Venise du temps de la République et l'on comprend mieux, en les regardant, pourquoi "La Sérénissime" fut un temps son appellation  !

Venezia, Cinquecento... En cette époque pleine de faste et d'insouciance, rien ne se passe jamais comme on pourrait s'y attendre et la belle Veronica Franco (Catherine McCormack) ne tardera pas à s'en rendre compte. Alors qu'elle ne peut épouser Marco Venier (Rufus Sewell), fils de sénateur, à cause de son rang inférieur et de la nécessité de voir le mariage comme un contrat bannissant tout sentiment, une alternative pourrait bien s'offrir à elle. "Tu seras courtisane", lui dira sa mère (Jacqueline Bisset). En plus d'être d'une beauté sans pareille, Veronica possède une intelligence vive qui, nourrie d'une culture réservée à ces seules femmes, fera d'elle l'une des séductrices les plus en vue de la ville. Poétesse accomplie, elle envoûte des foules d'hommes qui n'ont plus d'autre souhait que se mettre à sa merci. Mais Marco n'a pas quitté son cœur, ni elle le sien. Cependant, quoi de plus dangereux pour une courtisane que l'amour. Si seulement la guerre, la peste, ou encore l'inquisition n'étaient pas venues envenimer les choses, peut-être alors n'aurait-elle pas été accusée de sorcellerie...

Avec ses costumes renaissance que je chéris tant et son intrigue romantico-historico-dramatique, je dois dire que c'est un film que j'ai vraiment aimé et j'aurais beaucoup de peine à lui trouver des points négatifs. S'il faut vraiment en citer un, je dirais que j'ai été légèrement déçue de n'avoir pas vu plus longtemps Daniel Lapaine (The Abduction Club, 2002) et Moira Kelly (The Cutting Edge, 1992), deux acteurs découverts il y a peu, et que j'apprécie depuis. 

Surtout, ne nous emballons pas : il ne s'agit guère d'un grand film, mais plutôt d'un très honnête et bon divertissement, qui mérite d'être vu... et même éventuellement revu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire