♥♥ Jane Eyre (1996)








          Je regrette, mais je n'ai pas trouvé de bande annonce du film en français...
C'est sans doute, pour le moment, une des seules adaptions dont j'ai lu le livre d'origine avant de voir le film. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue, même plutôt satisfaite du résultat ! Je me méfiais un peu de la prestation de Charlotte Gainsbourg que je n'avais encore jamais vue à l'écran. Mais tous mes mauvais pressentiments se sont envolés dès que j'ai entamé cette autre oeuvre magnifique de Franco Zeffirelli. Enfin soit... voici maintenant l'histoire de la mystérieuse Jane Eyre:
         Devenant orpheline assez jeune, Jane est envoyée chez sa tante, Mrs Reed, qui ne l'apprécie pas et qui laisse volontiers ses enfants la maltraiter. Vers l'âge de dix ans, Jane est envoyée dans un internat où elle rencontre Helen Burns qui deviendra sa meilleure amie, malheureusement seulement pour quelques temps. Là aussi, la vie n'est pas facile, car Mrs Reed a choisi Lowood pour la sévérité de son directeur. Après avoir terminé sa scolarité, et après avoir été institutrice durant deux ans, notre héroïne décide de passer une annonce afin d'être engagée comme préceptrice. Son souhait est rapidement exaucé, et elle se voit devenir professeur particulier de la jeune Adèle, grâce aux bons soins de Mrs Fairfax. Jane ne connaît cependant pas encore le véritable maître de maison, soit-disant tuteur de la petite fille et qui ne reste jamais plus de trois jours dans sa grande demeure de Thornfield-Hall: Mr Rochester ! Ce dernier aura d'ailleurs bien des raisons de rester lorsqu'il se sera rendu compte de l'affection qu'il porte à la nouvelle venue...

PS: Il existe une autre adaptation de ce roman de Charlotte Brontë et qui me paraît pas mal non plus. C'est plus précisément une mini-série britannique diffusée sur "BBCone" en 2006 avec pour acteurs principaux Ruth Wilson et Toby Stephens. À voir, sûrement !


Jane Eyre enfant: Anna Paquin / Jane Eyre adulte: Charlotte Gainsbourg / Mr Rochester: William Hurt / Mrs Fairfax: Joan Plowright / Adèle: Joséphine Serre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire