♥♥♥ Roméo et Juliette (1968)




     Il a fallut que je me fasse une raison avant de regarder ce film... Moi qui détestait les tragédies ! La première fois que j'ai essayé de le regarder, je me suis arrêtée en plein milieu de peur d'être déçue. Je dois avouer que je n'ai jamais autant pleuré que devant l'oeuvre inoubliable de cet exceptionnel réalisateur italien: Franco Zeffirelli. Il a fait ressortir de ce classique Shakespearien, toute l'essence de la renaissance Italienne, et ce, avec des acteurs presque inconnus (et très jeunes: Olivia Hussey n'a que 15 ans!) qui ont cependant réussi à nous faire tomber entièrement sous leurs charmes ! Mais passons, voilà l'histoire...
    Dans la Vérone du XVIème siècle, deux grandes familles se cherchent querelle perpétuellement... D'une part les Montaigu dont le fils est Roméo, et d'autre part les Capulet, dont la fille est Juliette. Ces derniers donnent une fête en son honneur et Mercutio, le meilleur ami de Roméo, a la bonne idée d'aller à ce bal avec ses amis, mais masqués, et sans y avoir été conviés ! C'est le coup de foudre pour nos deux jeunes gens... Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont rivaux de par leurs familles. Mais qu'à cela ne tienne, ils convainquent le frère Laurent de les marier, secrètement.  Les ennuis surviennent lorsque Pâris est proposé en mariage à Juliette, ses parents n'étant pas au courant de son premier mariage avec le jeune Montaigu...
      Et la splendide musique du compositeur Nino Rota (Le Parrain) nous plonge immédiatement dans l'atmosphère fabuleuse du XVI ème siècle.


  

Juliette Capulet: Olivia Hussey / Roméo Montaigu: Leonard Whiting / Mercutio: John McEnery / Frère Laurent: Milo O'Shea / La nourrice: Pat Heywood / Tybalt: Michael York / Benvolio: Bruce Robinson