♥ Emma, l'entremetteuse (1997)




Emma Woodhouse est fière de ses exploits. Elle a réussi à marier, sans grandes difficultés, son ancienne gouvernante, Miss Taylor, avec Mr Weston, un veuf fortuné. Elle s'apprête à chercher pour sa jeune protégée, Harriet Smith, le compagnon de vie idéal. Mais, ne dit on pas que "charité bien ordonnée commence par soi-même" ? C'est en tout cas l'avis de Mr Knightley, ami d'enfance d'Emma et voisin des Woodhouse. A force de trop vouloir connaître les sentiments d'autrui, n'en oublierait-elle pas les siens ?

C'est bien la question que l'on se pose lorsque l'on regarde cette deuxième adaptation du roman de Jane Austen. Je ne vais pas faire de comparaisons tant que je n'ai pas présenté les autres films (ce qui ne saurait tarder)... Je me contenterai de dire que c'est, selon moi, une bonne version de l'ouvrage de la romancière. A condition de ne pas la regarder en français... Si possible ! Rien ne m'a plus déçue que le doublage. Je dois avouer que je n'ai pas non plus été séduite par certaines des coiffures qu'arboraient les protagonistes féminins. Mais mis à part ces quelques détails, j'ai trouvé la qualité de ce film tout à fait digne d'une oeuvre austenienne. Mr Knightley est absolument charmant, mais n'obtient que la 3ème place dans mon coeur (la première étant occupée par Darcy, et la seconde par Tilney). Cependant, Jeremy Northam est sans hésitations le plus beau des Mr Knightley... Jugez-en par vous-même:


Emma Woodhouse : Gwyneth Paltrow (Shakespeare in Love)
George Knightley: Jeremy Northam (Possession, 2002)
Harriet Smith: Toni Collette
Mr Weston: James Cosmo (Braveheart, Narnia)
Mrs Weston: Greta Scacchi (Miss Austen's regrets)
Reverend Elton: Alan Cumming (GoldenEye)
Mrs Elton: Juliet Stevenson (Diana)
Mr Woodhouse: Denys Hawthorne
Miss Bates: Sophie Thompson (Four Weddings and a Funeral)
Mrs Bates: Phyllida Law (Nanny McPhee)
Frank Churchill: Ewan McGregor (Moulin Rouge !)
Jane Fairfax: Polly Walker (Mr Selfridge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire