♥♥ Northanger Abbey (2007)



À nouveau je n'ai pas trouvé de B-A en français

          Je voue à Jane Austen une admiration sans bornes... Aussi, comment se fait-il que je n'aie présenté qu'une seule des adaptations de ses romans ? Il fallait que je remédie à ce problème. Alors voilà le film (et surtout le livre) que je préfère après P&P: Northanger Abbey
          L'héroïne en question est une jeune fille naïve et sans prétention qui répond au doux nom de Carherine Morland. Elle est l'aînée de dix enfants et ne peut guère espérer de grosse dot pour le jour où un charmant jeune homme viendrait à lui faire sa demande. Mais au fin fond de sa campagne, Catherine qui se distrait en dévorant des montagnes de romans gothiques tous plus surréalistes les uns que les autres, ne risque pas de faire beaucoup de rencontres intéressantes. Heureusement pour elle, leurs charmants voisins, Mr et Mrs Allen, sont attristés par son sort et décident de l'emmener à Bath, cette ville thermale très mondaine dont on parle tant. Rien de tel pour faire de nouvelles connaissances. En effet, elles ne tardent pas car Catherine se voit rapidement devenir l'amie proche de la fiancée de son frère, une certaine Isabella Thorpe aux moeurs peu recommandables mais qui se présentera d'abord sous son meilleur jour. Elle succombe au charme d'un séduisant jeune homme: Henry Tilney. Mais tandis que ce dernier se montre également séduit par l'innocence et la fraîcheur de Catherine, cette dernière rencontre quelques difficultés à se débarrasser du frère de la dénommée Miss Thorpe: John Thorpe qui a jeté son dévolu sur elle. C'est alors que le  Capitaine Tilney, à la grande surprise de ses enfants, Henry et sa soeur, Eleanor avec laquelle Catherine nouera de profonds liens d'amitié, invite celle-ci à passer quelques temps dans leur mystérieuse demeure: Northanger Abbey. Cela a de quoi éveiller plus que tout son imagination débordante... À ses risques et périls !
          Pour ma part, j'ai trouvé que le scénario était d'une qualité discutable (pourtant, Andrew Davies nous avait montré tout son talent dans P&P, Vanity Fair ou encore Sense & Sensibility) et l'histoire sans aucun doute moins bien construite que P&P. Mais elle n'en reste pas moins amusante, malgré que le jeu des acteurs ne soit pas toujours très... convaincant !
          J'ai bien aimé la mise en scène, les cadrages... D'un point de vue purement esthétique, je crois pouvoir affirmer que ce film est réussi: c'est joli ! J'adore par dessus tout l'acteur J.J. Feild qui interprète Henry Tilney. Ses sourires et ses regards malicieux sont à tomber par terre !! Chose surprenante: on retrouve Carey Mulligan (notre chère Kitty) dans le rôle de la sulfureuse Isabella. C'est assez déconcertant, mais c'est une des seules actrices qui, selon moi, joue de façon impeccable.
          Si je peux donner un conseil, c'est de regarder le film en anglais plutôt qu'avec le doublage. Ils ont vraiment des voix pénibles en français: mettez les sous-titres !


Catherine Morland: Felicity Jones / Henry Tilney: JJ Feild / Isabella Thorpe: Carey Mulligan / Mrs Allen: Sylvestra Le Touzel / Capitaine Tilney: Liam Cunningham / James Morland (frère de Catherine): Hugh O'Connor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire