♥♥ La Princesse de Clèves (1961)




Il s'agit d'un extrait, l'un des plus beaux moments du film...
 Je n'ai pas trouvé de bande-annonce !


         Comment décrire une telle splendeur ? À tout point de vue, ce film, tiré du célèbre roman de Madame de Lafayette, est exceptionnel. Des costumes (parce qu'il faut bien en parler) imposants, presque sévères, mais irréprochables et par dessus tout, somptueux. Des acteurs à l'ancienne, touchants, vrais, beaux, bref... parfaits ! Et des dialogues, tout ce qu'il y a de plus juste et qui correspondent on  ne peut mieux à l'époque d'étiquette qu'est le XVIème siècle en France.
         
          Le mariage du Prince et de la Princesse de Clèves est manifestement peu assorti. Elle, jeune et belle, se contente d'un mari certes titré, mais déjà un peu vieux. Le jour de leurs noces, arrive sur le devant de la scène, l'homme qui fera chavirer à jamais le coeur de la princesse et qui succombera lui aussi à ses charmes: le jeune et beau duc de Nemours.
Mais Madame de Clèves n'est pas le genre de femme à faire des infidélités à son époux. Et son extrême sagesse la pousse même à lui avouer cette inclinaison dans l'espoir d'être protégée de ce soupirant par lequel elle se sent violemment attirée. Mais les rumeurs courent déjà, et le pauvre Nemours ainsi que sa bien aimée se voient déjà injustement calomniés. Calomnies injustes, mais pour le moins efficaces car elles seront malheureusement  fatale à l'avenir des époux... et des amoureux.



Madame de Clèves: Marina Vlady / Monsieur de Clèves: Jean Marais / le Duc de Nemours: Jean-François Poron / le vidame de Chartres: Henri Piégay / la reine Catherine de Medicis: Lea Padovani / la Dauphine Marie Stuart : Renée-Marie Potet / le Bouffon nain: Piéral / le Roi Henri II: Raymond Gérôme / Diane de Poitiers: Annie Ducaux / le Dauphin François: Alain Féral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire