♥♥♥ Autant en Emporte le Vent (1939)





          Je ne pense pas avoir beaucoup de commentaires à faire au sujet de ce film, si ce n'est rappeler que c'est un classique magnifique (peut-être un peu long, mais une fois commencé, on ne s'en détache plus !), que les amateurs de films d'époque se doivent de regarder, et éventuellement de lire une fois dans leur vie.
          L'intrigue de l'histoire se déroule en Amérique, pendant la célèbre et terrible guerre de Sécession. Scarlett O'Hara, une jeune fille de bonne famille, ayant un succès assez incroyable auprès des jeunes gens, n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, qui épouse, à son grand désespoir, sa cousine Melanie Hamilton. Par son caractère volontaire, presque buté, elle séduit un homme en particulier, Rhett Butler, pour lequel elle ne ressent strictement rien... au commencement !
Celui-ci, malgré un attachement évident à son indépendance, fera tout pour lui plaire, et y parviendra après moultes efforts... En effet, la guerre survient, et les deux mariages peu chanceux de Scarlett (ses deux maris sont morts), la misère à supporter pour la première fois à Tara (le domaine familial auquel elle tient énormément et qui constitue le fil conducteur de toute l'histoire), le malheur que cause la mort de certains proches... poussent Rhett à se déclarer et à faire de Scarlett O'Hara sa femme.
Une petite fille naîtra de cette union assez mal assortie, mais mourra trop tôt, provocant ainsi le désespoir de son père et la fin d'un couple de légende composé de deux êtres changeants et incompréhensibles qui se sont aimés plus que tout, mais jamais au bon moment !
          Les deux protagonistes, majestueusement interprétés par Clark Gable et Vivien Leigh, sont restés inoubliables encore aujourd'hui et méritent amplement toutes les formes de récompenses qui leur ont été attribuées. Je pense justement à l'Oscar de la meilleure actrice de 1939 remporté par une Vivien Leigh encore peu connue du grand public, ainsi que tous les autres Oscars (8 pour être exacte), que cette superbe adaptation du roman éponyme de Margaret Mitchell (1937) a gagnés !


Scarlett O'Hara: Vivien Leigh / Rhett Butler: Clark Gable / Ashley Wilkes: Leslie Howard / Melanie Hamilton: Olivia de Havilland / Mamma: Hattie McDaniel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire