♡ L'illusionniste





Nous sommes en Autriche, le 19ème siècle bat son plein. Le petit Edouard Abramovich et Sophie von Taschen, une aristocrate, sont amoureux. Mais les différences sociales ne leur permettent pas de vivre pleinement cet amour et Edouard s'en va à l'aventure dans le but de perfectionner ses talents de prestidigitateur... Les années passent, et les spectacles d'Edouard, qui se produit sous le nom d'Eisenheim, connaissent une renommée incroyable. Mais les retrouvailles avec Sophie, qui est désormais promise au prince héritier Leopold, compliquent les choses. Eisenheim va devoir user de son talent avec intelligence pour ne pas tomber entre les griffes des puissants qui commencent à voir ses prouesses comme une menace ! Quel est son secret ? 

Rien n'est plus perturbant ni fascinant que de voir un spectacle de magie et d'avoir l'impression d'avoir affaire à un sorcier plutôt qu'un prestidigitateur...C'est en cela que le film m'a intéressée. Quant à l'histoire d'amour, elle est peu trop classique ! Evidemment, on se rappelle de l'amour impossible entre Roméo et Juliette, mais ce n'est en rien comparable !
Le réalisateur, Neil Burger, se serait inspiré pour Eisenheim d'un personnage ayant réellement existé, mais il est dommage, selon moi, d'avoir inventé le personnage du prince Leopold (soi-disant fils de l'empereur François-Joseph). Cela rend l'intrigue un peu ridicule et ressort les clichés selon lesquels la haute aristocratie n'est qu'un groupe de barbares imbus d'eux mêmes... Dites-moi si je me trompe !

Eisenheim:  Edward Norton (Le Voile des Illusions)
Sophie von Täschen:  Jessica Biel (Valentine's Day)
L'inspecteur chef Walter Uhl:  Paul Giamatti (Romeo & Juliet 2013)
Le prince Leopold:  Rufus Sewell (The Holiday)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire