Pour continuer sur ma lancée, voici un autre film de cet extraordinaire metteur en scène britannique, James Ivory. C'est à lui que l'on doit également "Maurice" (qui a projeté Hugh Grant sur le devant de la scène) ou encore "Retour à Howards End" (où l'on retrouve Emma Thompson et Anthony Hopkins).
Ici, l'intrigue est, je me risquerai à le dire, plus légère. Adaptée du roman de E. M. Foster, écrivain du début du siècle (le 20ème, bien entendu), "Chambre avec Vue", originellement appelé "Avec vue sur l'Arno" est une fresque illustrant magnifiquement l'Angleterre puritaine de 1900. Les dialogues sont à couper le souffle et les acteurs on ne peut mieux choisis. Toute l'essence de la culture british est là, confrontée à la fois à l'extravagance et à la fraîcheur de l'Italie.
En effet, le spectateur est tout d'abord plongé dans la beauté de la Toscane ensoleillée. Miss Lucy Honeychurch est en voyage et loge dans une pension à Florence en compagnie de se cousine, Charlotte Bartlett, qui fait office de chaperon. Et quel chaperon ! Lorsque cette dernière voit sa protégée embrassée fougueusement par un jeune touriste anglais, George Emerson, son sang ne fait qu'un tour. Elles se promettent toutefois que "l'affaire" doit rester secrète et ne jamais être révélée.
De retour en Angleterre, les événements sont vite oubliés. La vie reprend son cours, jusqu'à l'installation de George Emerson et de son père dans la région... Ce qui a de quoi bousculer le quotidien de notre héroïne. Surtout lorsqu'elle se rend compte que sa cousine n'a pas tenu sa promesse !
Scène mythique du film |
Lucy Honeychurch: Helena Bonham-Carter
Charlotte Bartlett: Maggie Smith
Mr Emerson: Denholm Elliott
George Emerson: Julian Sands
Le révérend Beebe: Simon Callow
Eleanor Lavish: Judi Dench
Miss Catharine Alan: Fabia Drake
Miss Teresa Alan: Joan Henley
Cecil Vyse: Daniel Day-Lewis
Mrs Honeychurch: Rosemary Leech
Freddy Honeychurch: Rupert Graves (Inspecteur Lestrade dans Sherlock !!)