♥♥♥ Comment voler un million de dollars (1966)




Continuons sur la même lancée, en présentant un film d'Audrey H. qui, depuis que je l'ai revu (près de six ans près la première fois !), est devenu un de mes films fétiches. Je n'arrive pas encore à savoir si c'est mon préféré, mais en tout cas, il n'est pas loin de l'être !
Je crois que je n'ai jamais vu de comédie romantique plus charmante et marrante que celle-ci. C'est d'ailleurs au même réalisateur que Vacances Romaines que nous avons affaire... Ce n'est peut-être pas pour rien que je la trouve formidable dans ces deux films. Mais n'oublions pas que les yeux bleus et le charisme de Peter O'Toole n'y est peut-être pas pour rien non plus ! Sans oublier les élégantes tenues créées par Givenchy !
Mais venons-en au fait:
Nous sommes à Paris, dans les années 60'. Nicole Bonnet est la fille de Charles Bonnet, un célèbre collectionneur de tableau. Il se trouve que ce collectionneur n'est autre qu'un faussaire qui, grâce à un talent incroyable, copie les œuvres des peintres les plus connus. Nicole n'a de cesse de lui répéter qu'un jour il se fera prendre et que vendre ses copies en faisant croire qu'elles sont authentique est un crime ! Mais son père ne veut rien entendre et s'est déjà engagé à prêter pour un exposition la soit-disant "Vénus de Cellini" (célèbre sculpteur de la Renaissance), réalisée par son propre père. Un soir, alors que Charles Bonnet est au musée pour l'inauguration de la statuette, Simon Dermott, un américain, expert en œuvres d'art, envoyé pour examiner la collection de peintures des Bonnet, s'introduit dans la maison, ne sachant pas que Nicole y est. Cette dernière le surprend et le prend pour un cambrioleur. Il ne dément pas et se présente même comme un cambrioleur mondain ! Le coup de foudre est presque immédiat, et lorsque le père de Nicole se rend compte qu'il a signé par erreur pour l'expertise de la fausse statue, c'est à Simon qu'elle s'adresse pour l'aider à voler la statuette au musée et ainsi éviter à son père tout risque d'aller croupir en prison... Mais elle ne lui a toujours pas avoué que c'est un faux (même si lui le sait très bien, il veut qu'elle le lui dise par elle-même), et lui ne lui a toujours pas dit qu'il était chargé de l'expertise des tableaux de Charles Bonnet...


Nicole Bonnet: Audrey Hepburn / Simon Dermott: Peter O'Toole / Charles Bonnet: Hugh Griffith 

Des images et des dialogues mémorables
Les clichés noir et blanc étaient vraiment pas mal alors je vous les ai mis plutôt que ceux en couleur


Elle vient d'apercevoir le cambrioleur !

Elle s'apprête à appeler la police tout en le menaçant avec un pistolet... peut-être chargé !

Lui: Eh, encore un dernier petit service: comme un idiot, j'ai oublié de mettre des gants pour travailler. J'ai peur d'avoir laissé des empreintes ! Faites-moi plaisir, avant d'aller dormir, frottez le bois du cadre délicatement avec un chiffon propre... d'accord ?
Elle: ... entendu ... Et avec ça ? Vous ne voulez pas un faux passeport, des billets de fausse monnaie...?
Lui: non non non...
Elle: ... Vous êtes fou ! Vous êtes fou à lier ! Vous allez peut-être m'embrasser en partant ?
Lui: En général, je suis réservé à la première rencontre... mais comme vous êtes très gentille... (s'en suit la scène immortalisée ci-dessous)


Elle n'a pas résisté...


Lui: Qu'est-ce que vous faisiez ?
Elle: Je me suis fiancée.
Lui: Ah...
Elle: ... Allez, venez ! ... Oui, il s'est amené juste comme j'allais partir: il voulait que je l'épouse. Je n'ai pas voulu vous faire attendre alors je me suis fiancée avec lui. J'ai bien fait... Je ne suis pas en retard j'espère ?
Lui: Oh, pas du tout ! En fait, nous avons encore dix bonnes minutes, alors si vous voulez vous marier, ne vous gênez pas... !

Coincés dans un placard du musée... Ça fait partie de leur plan !







1 commentaire: