♥♥ Victoria: Les Jeunes Années d'une reine (2009)




          Un film sublime de la catégorie "costumes" à ne rater sous aucun prétexte !! Tant au niveau de l'histoire, qu'au niveau des acteurs, et de l'esthétique... Rien à dire, magnifique ! Cette histoire vraie est assez surprenante pour le coup, étant donné la rareté des mariages d'amour dans les familles royales de l'époque.
    Je vais tenter de résumer comme je peux ce petit chef-d'oeuvre anglais (naturellement !)...
          Victoria, apprend vers l'âge de 7 ans (je crois), qu'elle est destinée à devenir reine d'Angleterre. Toute son adolescence sera sévèrement dirigée par ce but ultime. Une fois couronnée, à 18 ans, Victoria doit se marier, et, autant dire qu'elle croule sous les propositions. Seulement, anecdote intéressante, c'est la reine elle-même qui doit demander son futur époux en mariage. Et son regard est tombé sur Albert, neveu du roi Léopold Ier de Belgique, envoyé par ce dernier auprès de la reine pour favoriser les relations entre les deux pays. Il s'éprend lui aussi de la souveraine, et ainsi naîtra une des plus belles histoires d'amour du monde.
     Je tenais également à souligner une chose qui m'a particulièrement frappé la 1è fois que j'ai regardé ce film: Rupert Friend (alias Albert de Saxe-Cobourg) qui jouait l'insupportable Mr Whickham dans Orgueil & Préjugés, est vraiment superbe lorsqu'il donne la réplique à Emily Blunt (alias Victoria)... que je n'aurais, par ailleurs,  jamais cru voir jouer dans un film pareil après "Le Diable s'habille en Prada" !


Victoria: Emily Blunt / Albert: Rupert Friend / Lord Melbourne: Paul Bettany / Duchesse de Kent : Miranda Richardson / Roi Guillaume: Jim Broadent